Fromage vegan, ou végétal : Comparatif et avis des meilleurs fromages végétaliens 

Un fromage vegan est une alternative végétale aux fromages à base de lait animal. La plupart des fromages végétaliens sont sans gluten et sans produits laitiers. Ils ont fait beaucoup de progrès ces dernières années et il existe désormais de nombreuses options végétales délicieuses et réalistes. C’est est un aliment ancien, consommé depuis des milliers d’années. Le mot « fromage » vient du mot latin caseus, qui signifie « cailler le fromage »

Le fromage est fabriqué en faisant coaguler le lait et en séparant le caillé solide du petit-lait liquide. En Europe, l’appellation « fromage » n’est pas autorisée pour les substituts artificiels ou végétaux. Cela est dû à une réglementation stricte concernant la définition du fromage. Peu importe comme il est nommé, aujourd’hui, on trouve toute une variété d’alternatives, avec un goût excellent et sans produits d’origine animale.

Les meilleurs marques fromages vegans 

Pour les personnes qui souhaitent changer leur habitude de consommation pour quelque chose de plus sain et aller dans une direction plus éthique envers les animaux, il y a maintenant du choix. En effet, cette tendance s’est beaucoup démocratisée ces dernières années et aussi grâce à internet. On trouve des fromageries entièrement végane qui imite les fromages traditionnelles à merveille.

Jay & Joy 

fauxmage Jay & Joy

C’est en 2015 que commence l’histoire de Jay & Joy, qui ouvre la première crémerie / fromagerie vegane en France.

Il ouvre leur laboratoire et fabriqué de manière artisanale tous leurs fauxmages vegans à base de noix de cajou, d’amandes et de graines de tournesol. Toutes leurs gammes sont certifiées bio, sans gluten et de fabrication 100% française.

Tomm’Pousse

fauxmage Tomm’Pousse

Tomm’Pousse est un fabricant de fromages végétaliens qui sont tous certifiés bio et commerce équitables.

Leur gamme s’étoffe tranquillement et est composée à ce jour de dix délicieuses spécialités, fermentées et affinées dans leur laboratoire. On y retrouve notamment un substitut très goutus du Camembert.

Violife

vromage Violife

Violife est un fabricant de fromage vegan très particulier car il propose un produit final sans huile de palme, sans soja, sans fruits à coque et sans gluten.

Ils garantissent aucun conservateurs et donc aucun allergène n’est à craindre dans leur recettes. On retrouve des substituts pour le fromage râpées, en tranches ou encore fondues pour la pizza ou les gratins.

Vegusto

fauxmage Vegusto

Cette gamme peut se trouver dans les magasins type biocoop ou en ligne. Vegusto s’est spécialisé dans la fabrication de fauxmages à raclette et à fondue.

C’est un classique incontournable comme le No-Mou Golden, qui reste incroyablement délicieux. D’origine suisse, Vegusto propose un large choix aussi dans les substituts de viande et également des aliments pour animaux.

Le Petit Veganne

vromage Le Petit Veganne

Le Petit Veganne conçoit toutes sortes de spécialités véganes et certifiées. Et bien sûr sans gluten, sans conservateur, ni colorant ou encore exhausteur de goût. Spécialisé dans des alternatives au fromage à tartiner, les pâtes persillées, le Petit Bleu, le Petit Lorrain sont un délicieux plat pour les papilles. Leur croûte est tellement réaliste qu’on s’y tromperait ! 

Les Nouveaux Affineurs

fauxmage Les Nouveaux Affineurs

Les Nouveaux Affineurs proposent comme son nom l’indique un vromage « Affiné » et fermentés et du « Frais » à tartiner sur du bon pain par exemple. Ils utilisent que des ingrédients d’origine végétale bien évidemment.

Principalement préparé à base de purée d’amande, de noix de cajou, de pois,de soja. Le tout avec le label bio et toute la liste des “sans” qu’on à déjà décrite plus haut.

MozzaRisella

fromage vegan MozzaRisella

Une alternative végane incontournable de la traditionnelle mozzarella. Avec des ingrédients et une recette qui change un peu cette fois, elle est préparée à base de riz brun d’italie.

Le rendu est tout simplement incroyable ! On peut la trouver dans certaines boutiques ou épiceries bio ou directement sur internet.

Nature & moi

fromage vegtal Nature & moi

C’est français ! Une autre marque qui à vu le jour au pays du fromage. Vendu en tranche, on retrouve plusieurs saveurs comme le cheddar, la mozzarella ou saveur goat cheese. 

Idéal pour être utilisé dans des recettes de gratin ou sur la pizza. 

Sojami

fromage végétal Sojami

Un classique bien connu des enseignes de magasins bio. Cette marque propose des frauxmage à tartiner pour le dessert comme pour l’apéro. Le Sojami se décline en plusieurs recettes délicieuses comme le ciboulette échalote, cumin, ail et fines herbes ou encore poivres ou noix. Pour n’en citer que quelques-uns.

Notre TOP 5 des meilleurs fromages végétaux

Il faut avouer qu’en goûtant certains vromages vegans, on se laisse facilement avoir. On pourrait très facilement penser qu’il s’agit là de vrais fromages à base de produits laitiers. Des tests ont été réalisés dans la rue par l’équipe des Nouveaux Affineurs d’ailleurs, et finalement les gens trouvent ça très bon en pensant que c’est du vrai fromage.

Violife Vromage goût Emmental en tranches

Violife Vromage goût Emmental en tranches

Vendu en tranche, cette alternative à l’emmental donne une équivalence très intéressante. Quand on le goûte seul on sent un léger goût d’Emmental très agréable, on en est surpris que ça n’en soit pas.

Après coup on sens que c’est n’est pas de l’emmental quand même. C’est un produit qui rappelle l’emmental mais sans réussir à l’imiter parfaitement

C’est en réalité beaucoup moins fort. Mais il faut aussi accepter que ce soit différent. A la cuisson sur du pain ou sur différentes recettes qu’on a pu tester, la texture est très fondante et pour le coup on peut difficilement voir une différence si vous ne laissez pas trop traîner la recette au four. Sinon ça devient plus liquide. Les produits Violife sont en moyenne très bien réussi.

Le petit Bleu de chez Petit Veganne

Le petit Bleu de chez Petit Veganne

En ce qui concerne le Bleu on veut du caractère, et le moins qu’on puisse dire c’est que ce petit bleu en a ! Un vromage vegan comme on les aiment, qui nous surprend, un trompe l’œil excellent de par son aspect.

Mettez le sur un plateau de fromage classique, je vous garantis que personne n’y verra la différence.

Pour le goût, c’est un peu différent, comme toujours c’est moins fort qu’un vrai de vrai qui sens très fort mais ça n’empêche que le goût est très surprenant et délicieux. Son affinage spécial lui donne quand même ce côté bleu, c’est saisissant.  À tartiner sur du pain, après un repas et accompagner d’une coupe de vin rouge.

Le Râpé végétal de JAY & JOY

Le Râpé végétal de JAY & JOY

Envie d’un délicieux substituts de fromage râpé végétal et bio ? Jay & Joy à créé un vromage râpé qui va remplacer facilement le gruyère dans vos plats et préparations.

Gustativement on sent une légère odeur de coco mais qui se marie très bien avec une recette avec de la béchamel par exemple.

On sent quand même que l’odeur tend vers le gruyère râpé mais pas sans rappeler la coco. Difficile de produire un même produit sans utiliser aucun des ingrédients à la base me direz vous. Et est-ce qu’on veut forcément une copie conforme encore une fois ? Je ne pense pas. Ce n’est n’est pas la vocation non plus. A tester c’est un classique !

Sojami au Noix

Le Sashimi aux noix fait partie des recettes de fromage végétal lacto fermentées. Il n’a vraiment rien à envier aux fromages à tartiner à base de produits laitiers.

La richesse en protéines peut être lol. Sinon j’avoue que c’est un de mes vromage qui m’a beaucoup plus. Dégusté avec un pain complet c’est bon.

Il ne rappelle pas le fromage dont il essaye d’être l’alternative, là encore c’est très différent. Le côté négatif est quand même la texture un peu “gluante”, on aurait aimé retrouver un aspect un peu plus mousseux et aéré. Mais sinon ça dépend, tout le monde n’est pas fan de ce produit alors à vous de vous faire votre avis.

Le fauxmage Frais Végétal nature de “Les nouveaux affineurs”

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Gustativement le meilleur que j’ai goûté dans cette catégorie de vromage. Et ce qui est assez rare pour être mentionné, celui-ci se rapproche assez bien de l’originale. Parmi les alternatives, c’est celle qui se rapproche le plus du fromage frais comparé à toutes les autres marques.

A déguster sur une tranche de pain et un verre de vin rouge, il fait un carton à l’apéro étalé sur des petites portions. Si vous voulez courir le fauxmage, commencez par celui-là sans hésitation. Vous pouvez même annoncer que c’est du St Morêt pour voir si vos convives se font avoir.

Réaliser ses propres recettes de fauxmage vegan

Voici une formule végétale que vous pouvez faire facilement à la maison dans votre cuisine et sans compétence particulière. 

La Feta vegan aux amandes

Préparation des ingrédients : 

  • 50 g de poudre d’amandes 
  • 20 ml d’un  jus de citron pressé
  • 70 ml d’eau filtré
  • Une gousse d’ail hachée de petite taille
  • Une demie cuillère à café de sel de guérande
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive

La préparation : 

  1. Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
  2. Ensuite, prenez une passoire, mettez cette pâte obtenue dans un linge propre ou une étamine. Refermez autour du mélange afin de former un baluchon que vous pouvez fermez avec une pince ou un élastique.
  3. Placer le tout dans un bol au réfrigérateur pendant 24h.
  4. Enfin, après ce temps de repos, mettez la féta sur une plaque au four sur un papier siliconé ou sulfurisé.
  5. Faites cuire au four à 180°C jusqu’à obtention d’une légère dorure en surface.
  6. Une fois refroidi, vous pouvez déguster ! 

Conclusion : 

Comme vous pouvez le voir les substituts ne manquent pas.Grâce à une variété d’ingrédients aux origines végétales. Comme la noix de cajou, les amandes, la coco, du soja. Ajouter avec un peu d’eau pour fluidifier la préparation et assaisonner de sel et d’épices. 

Vous avez déjà une base simple pour démarrer. Maintenant les marques ne dévoilent pas leurs secrets comme ça bien évidement. Vous pourrez tenter de réaliser des variantes plus ou moins proches du St Moret, la mozzarella, l’emmental, le gruyère râpé etc..