Sur d’autres pages de ce blog, nous avons parlé de fromage vegan ou fauxmage. Mais qu’en est-il du fromage végétarien ? Les différences peuvent être un peu subtiles, mais une personne végétarienne ne s’autorise plus à manger un produit d’origine animale ayant nécessité sa mort. Or certains produits laitiers utilisent des coagulants pour faire épaissir le fromage qui ne rentre pas dans le cadre de ce régime. Comme il y a beaucoup de confusion autour de ça, nous allons revenir sur les concepts pour que ce soit plus clair.
Qu’est-ce qui différencie un fromage végétarien ?
L’élément qui permet la coagulation du fromage et ce qu’on appelle la présure. Hors pour convenir un régime destiné aux personnes végétariennes, elle ne doit pas être de provenance animale. Car effectivement, par défaut c’est une enzyme provenant de l’estomac de certains animaux ruminants. Mais elle peut tout à fait être remplacée par une coagulation microbienne ou végétale.
Hormis ce détail, les fromages végétariens et le même que tous les autres fromages qu’on retrouve sur le marché. Sa composition de base est strictement la même. On y retrouvera un lait animal comme le plus couramment proviendra de la vache, la chèvre ou encore la brebis. Comme pour les yaourts il devra y avoir des ferments mais également du sel.
Pour ce qui est de la base nutritionnelle, on retrouve les mêmes sources de minéraux de vitamines. Et surtout la même base d’apport en protéines et de calcium. Donc le point à retenir c’est vraiment que tout se joue sur la provenance du coagulant, qui est très important car il va agir sur la texture même du résultat fini.
Quels fromages peut-on manger quand on est végétarien ?
Alors je tiens à vous rassurer tout de suite il n’y a aucune inquiétude à avoir car il existe déjà une offre très conséquente sur le marché. Vous ne serez pas obligé de vous priver de votre source de protéines et de calcium favorite. Bien qu’on puisse trouver de bien meilleures sources de nutriments et minéraux assimilables par rapport aux produits laitiers, il est difficile de se passer de ces produits du terroir.
Surtout en France, le fromage est une institution et il faut bien avouer que c’est délicieux. Maintenant pour s’y retrouver on ne peut se fier qu’à l’étiquetage, il faut bien l’avouer cela n’est pas toujours très clair. Mais garder une chose en tête, si l’emballage indique le mot précieux, c’est qu’il est d’origine animale. Si c’est du coagulant qui est utilisé alors pour trouver la mention d’agent microbien, comme enzyme fongique ou enzyme microbienne.
L’appellation d’origine protégée
Maintenant il faut savoir que les AOP utilisent systématiquement la présure animale. elle est même imposée dans leur norme. Quant aux petits producteurs locaux, il l’utilise de manière traditionnelle. Le végétarisme est arrivé bien après et plutôt récent dans nos modes de consommation. Pour ce qui est des agents microbiens acceptés par les végétariens, ils sont principalement utilisés par des marques qui produisent beaucoup de volume.
Maintenant pour arriver à un résultat identique ou voulu par les industriels, ces produits issus de moisissure ou de culture bactérienne peuvent être d’origine OGM. Le but étant d’arriver à une optimisation de l’enzyme nécessitant la coagulation. Ce qui pose finalement un autre problème. Voilà pourquoi sur notre site nous mettons en avant autant de fromages végétaux. Plus un pour la santé et véritablement éthique.
Quelques fromages compatibles
On retrouve assez facilement en cherchant sur internet des listes de fromages que l’on peut consommer parmi les végétariens. Voici quelques exemples de recettes élaborées par défaut à base de coagulants microbiens :
- Le Chamois d’Or
- Le Bresse Bleu
- Fol Epi
- Suprême des Ducs
- Les bûches de chèvre Saint Loup
- Le Saint Môret
Passer au fromage vegan ou végétal
Afin de vous affranchir à coup sûr de la présure animale, le plus simple étant de vous tourner vers les fromages végétaux. En effet l’alternative végétale ou végan, simplifie à merveille ou du moins complète votre liste de choix. On laisse les animaux de côté car la recette de base est complètement différente pour un fromage vegan. Les recettes de Vromage sont dépourvus de lait animal.
Il faut savoir que la législation interdit l’appellation fromage à toutes ces alternatives végétales. Donc ici on parlera de Vromage ou de fauxmage. Quant à sa composition on sera sur des bases de purée végétale avec principalement de l’amende du soja ou des noix de cajou. Si on utilise du lait dans nos recettes, il sera également à base de laits végétaux en provenance de ces oléagineux que l’on vient de citer.
Donc là on va être sur une base de fromage destiné aux gens végétaliens qui par définition sera adapté aux végétariens. Leur alimentation étant plus stricte en ce qui concerne le rapport avec les animaux. L’avantage aussi de choisir parmi ces alternatives végétales, c’est l’aspect santé en pouvant choisir ses ingrédients bio.
En conclusion
Les recettes de fromage vegan sont faciles à réaliser dans votre cuisine à la maison. À l’inverse des fromages traditionnels, il n’y a pas besoin de présure. On peut réaliser très facilement une pâte végétale à base de noix de cajou très facile à tartiner sur du pain des fleurs par exemple. Vous pouvez aussi acheter dans les magasins bio, des fromages végétaux tout prêts.
Notamment ceux de la marque Violife qui sont les plus connus. Et parmi cette gamme violife on retrouve notamment du fromage vegan en tranches ou râpé. Le goût et la texture n’est pas forcément à l’identique, mais cette alternative végétale connaît un franc succès en cuisine.
Pour conclure ce petit article, je tenais à vous partager que j’ai récemment réalisé plusieurs recettes de fromage vegan et notamment une recette à base de tofu. et je peux vous dire que le goût et la saveur se rapproche grandement de celle de la Feta. Sauf que celle-ci elle est végane à 100 % et bio !