Le Vromage, en voilà un drôle de nom pour dénommé le nouveau fromage tendance sans produits d’origine animale, sans produits laitiers ! Que peut-on en attendre en termes de saveur ? Mais que peut bien cacher cette nouvelle façon de fabriquer du fromage ? Quels sont les secrets derrière cette nouvelle tendance végétalienne ? Préparez-vous à dire au revoir à la traditionnelle vache, brebis et la biquette car il n’y a pas un soupçon de lait d’origine animal dans cet entremet.
De ce fait, cette nouvelle sorte de spécialité culinaire ne peut donc pas prendre l’appellation officiel du fromage. En effet, il y a des appellation d’origine contrôlée dont la dénomination est strictement réservée aux laitages.Pour contourner ça l’idée ingénieuse a été de remplacer le “F” par le “V”, rappelant ainsi la première lettre des mots comme végan ou végétal. C’est nouvelle recette plus saine sont à l’origine préférer parler personne végétalienne et qui donc ne consomme pas de viande, cela dit tout le monde commence à s’y intéresser peu importe votre mode d’alimentation.
Que signifie le terme fromage végétal ?
On va aujourd’hui différentes formes de fromages végétaux sur le marché du végan. On pourrait les classer en deux catégories. Certains fabricants n’ont de cesse de se lancer dans une quête pour imiter à la perfection que ce soit en termes de goût ou d’aspect les originaux traditionnels.
Et cela avec plus ou moins de succès en fonction du fromage concerné. D’autres créent simplement de nouvelles formes de Vromage vegan qui n’ont pas pour but de se lancer dans quelconque imitation, simplement pour élargir la palette de goût de cette catégorie de dessert.
Une gamme de plus en plus large
On trouve désormais dans la population un large éventail de personnes qui devient intolérante au lactose, qui sont désormais très curieux de se tourner vers des alternatives plus saine pour la santé.
Il est vrai que les procédés de fabrication de cette nouvelle forme de fromages sont à l’opposé de ce qu’on peut voir avec les fromages traditionnels. En effet, nous faisons face à une conception beaucoup plus simple et avec des ingrédients de base d’origine végétale, principalement basée sur des aliments reconnus comme ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
Dans la plupart des cas, un Vromage est réalisé à partir d’une pâte ou d’une purée d’oléagineux comme par exemple les noix de cajou ou encore les amandes. Pour l’assaisonnement de ces Vromages on utilise principalement des herbes aromatiques ou des arômes naturels ainsi que des épices.
Procédé de transformation du Vromage
Il faut savoir qu’un fromage végétalien a aussi ses propres procédés de transformation avec un affinage une fermentation spécifique, que l’on pourrait comparer au procédé de fabrication original.Certaines fromageries sont principalement pour la lactofermentation avec un mélange d’eau salée.
Procédé similaire à la fermentation des yaourts fait maison qui se développe dans un environnement et une température très précise, grâce à des ferments lactiques. Sauf que dans ce cas, les bactéries ne consomment pas le sucre du lactose mais le sucre contenu dans les oléagineux, ce qui produit l’acide lactique, qui change la texture finale du fromage.
Imitation réussie ou non ?
En pratique est-ce que ces nouvelles recettes reproduisent le même goût et la même texture qu’un camembert, un comté et encore un fromage de chèvre par exemple ? Après plusieurs essais je peux vous dire que la majorité des fromages vegan que j’ai pu tester sont loin de reproduire un original à base de lait d’origine animale.
Mais d’après certains professionnels qui travaillent dans ce domaine depuis quelques années maintenant, il en ressort que le camembert vegan s’approche à s’y méprendre au camembert original. Mais ces professionnels du métier multiplient les essais dans leur laboratoire. Ils sont confiants sur le fait, qu’à force de recherche et de combinaison, de test, nous pouvons reproduire tous les fromages à base d’animaux en version végétal.
La tendance du Vromage n’est qu’à ses débuts
Même si ces fromages n’ont pas encore réussi à atteindre leurs objectifs de copie parfaite, il faut bien avouer une chose c’est qu’il suscite la curiosité. Plusieurs tests ont déjà été réalisés dans la rue auprès de patients qui voulaient se prêter au jeu, et pour la plupart pensaient qu’il était en train de déguster un délicieux fromage à base de produits laitiers.
À Paris avec le fauxmage c’est l’effervescence, les crèmeries les fromageries en proposent de plus en plus sur leurs plateaux. Je vois régulièrement des propositions de dégustation dans les bioCoop où les magasins bio. De même qu’on voit de plus en plus d’ ouvrages destinés à la fabrication de Vromage et qu’il est assez facile à réaliser en cuisine.
De plus en plus de Frawmagerie
Dans la capitale toujours, on voit émerger depuis quelques mois plusieurs enseignes de crémerie végétale, dont la plus ancienne et Jay and joy. Cette fromagerie vegan propose déjà plus d’une dizaine de recettes de fauxmage bio et évidemment sans gluten. On les retrouve maintenant presque partout en France grâce aux réseaux Biocoop et autres magasins bio comme La Vie Claire.
Accessible dans toute la France
Cela dit, si vous êtes loin des grandes villes, il est possible que ces nouvelles recettes végan soient peu accessibles proche de chez vous. la seule alternative alors et de vous lancer dans des conceptions maison en suivant une recette sur Internet ou grâce à un livre des 10 au sujet. Mais vous pouvez grâce à Internet en commander en ligne et vous faire livrer directement à la maison.
Vromage, Fauxmage, fausse bonne idée ?
Est-ce une nouvelle mode, une nouvelle tendance, ou une réelle bonne idée qui va permettre d’épargner les animaux et la maltraitance qu’elle engendre ? La réponse évidente et unanime de la part de tous les professionnels du métiers. Laissons tranquille les animaux et utilisons des ressources renouvelables végétales tant qu’elles sont produites de façon responsable.
L’aspect santé
En termes de santé, le fauxmage apporte un gain réel. Le Vromage contient du bon gras qui provient des oléagineux comme la noix de cajou, les amandes ou les noix. Si elles sont bien préparées avec un trempage préalable, elles libèrent beaucoup d’enzymes qui les rendent très digestes et apportent beaucoup de minéraux essentiels à l’organisme.
Mais ça ne s’arrête pas là, il est d’usage de trouver dans les recettes d’autres super aliments comment certaines baies, des graines, ou encore des algues dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver. Le fauxmage offre donc une alternative qui semble avoir que des avantages sur tous les aspects de sa fabrication à sa consommation.
Dernier point tout de même, il faudra rester vigilant à des dérives potentielles de l’industrie agro alimentaire concernant la fabrication à grande échelle risque d’apporter son lot de substances chimiques. Comme les fameux additifs alimentaires et conservateurs bien connus. C’est la dérive observée actuellement dans les denrées industriels sans gluten notamment, qui en devient encore plus mauvais pour la santé avec une liste d’ingrédients longue comme le bras !
Qu’en pensent les fabricants traditionnels de fromage ?
Il est évident que cette nouvelle tendance ne fait pas plaisir à tout le monde, notamment les exploitants et les fabricants de fromage traditionnel. Qui défendent leurs produits du terroir fabriqués depuis des générations. Face à cette opposition, la Cour de justice de l’Union européenne attrape un coup en juin 2017 afin de réglementer l’utilisation de certaines appellations.
Notamment avec les appellations comme le lait, le yaourt, le beurre, la crème et enfin le fromage qui ne serait pas issu de production d’origine animale. Maintenant dans la pratique est-ce que cela a du sens de ne pas pouvoir dire fromage végétal, je ne pense pas mais cette réglementation va limiter les abus de langage sur les emballages et calmer un petit peu les tensions avec les producteurs.
La classique recette de fauxmage à la noix de cajou
Cette recette est un classique on la voit beaucoup on en a déjà dévoilé une variante sur ce site mais la voici encore une fois redécouverte.
Ingrédients
- 200 g de noix de cajou non salées
- 3 cl de jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère(s) à soupe de vinaigre de cidre
- De la ciboulette ciselée ou autre herbes fraîches de votre choix
- Cumin en poudre
- Raisins secs
- Poivre et pincé de sel
Préparation
- Bien tremper les noix de cajou la veille dans de l’eau froide. le lendemain matin rincez et égouttez les.
- À l’aide d’un blender, mixer les noix de cajou en ajoutant le jus de citron, la gousse d’ail, le vinaigre de cidre, le sel avec le poivre, le tout avec un peu d’eau tiède.
- Une fois que vous arrivez à une consistance lisse et onctueuse vous pouvez ajouter différentes herbes comme la ciboulette émincée avec quelques épices comme le cumin proposé dans la recette et enfin les raisins secs.
- Placer maintenant dans un film alimentaire la pâte obtenue au réfrigérateur pendant 2h au minimum, à une nuit.
- C’est enfin prêt à être dégusté bon appétit !
Notre avis sur le Vromage
Pour conclure sur cette appellation, le goût et la texture sont relativement bien au rendez-vous. Il faut s’ouvrir l’esprit à de nouvelles saveurs. Maintenant pour ce qui est de concurrencer à l’identique la mozzarella, la fêta, ou le comté c’est encore trop tôt pour le dire.
Certaines alternatives à base de soja ou de tofu existent déjà depuis plusieurs années dans les magasins asiatiques mais rien de comparable à ce qu’on trouve sur le territoire français traditionnellement. Lancez vous également de votre côté en suivant une recette maison à base de cajou et de lait végétal par exemple. Votre préparation sera délicieuse à tartiner sur du pain maison.